Le Conseil francilien du Mouvement de la Paix est partenaire de longue date des manifestations de la communauté russophone de France, notamment du défilé « Régiment Immortel ». Aujourd’hui nous parlons avec Yves-Jean Gallas, ancien Président du Conseil francilien, actuellement son Secrétaire (Этот адрес электронной почты защищён от спам-ботов. У вас должен быть включен JavaScript для просмотра.).
- Pourriez-vous vous présenter ?
- Avec une formation d’ingénieur Arts et Métiers (ICAM), j’ai travaillé dans l’industrie pendant la plus grande partie de ma carrière avec différents postes de responsabilité globale : dans l’aéronautique et la métallurgie surtout, dans des services de recherche, en conseil en organisation et en développement d’activité. Avec en parallèle une activité universitaire. Progressivement je me suis spécialisé sur les questions d’organisation, de gestion des compétences et d’emploi. C’est cela qui a décidé de ma participation à un programme TACIS en Ukraine sur les besoins en matière de services de l’emploi de 1994 à 1997. J’ai aussi passé près d’un an et demi au Cameroun pour faire du développement économique et scolaire.
Je suis au Mouvement de la Paix depuis 30 ans environ où j’ai occupé, et occupe encore, des responsabilités locales, régionales et nationales. J’ai suivi particulièrement les questions de l’OTAN, de la situation dans l’Est de l’Europe et en Extrême Orient, du commerce des armes et des dépenses militaires, du Kurdistan, du lien entre guerres et dérèglement climatique …
Comité citoyen « Le Régiment immortel » et Сonseil Francilien du Mouvement de la Paix.
Communiqué
Paris le 23 avril 2025
Depuis 2014, notre comité « Le Régiment immortel » et le Conseil Francilien du Mouvement de la Paix organisent à Paris une marche le 8 mai pour commémorer la capitulation de l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cette « Marche du Régiment Immortel » suit le parcours de la Place de la République jusqu’au cimetière du Père Lachaise et rend hommage à des combattants alliés et résistants de tous les pays, et aux victimes du nazisme. Le défilé regroupe des représentants de pays ayant lutté contre le régime nazi. Notre action est non-partisane, internationaliste, populaire, elle met en avant la mémoire familiale de la Seconde Guerre mondiale, exprimée par les photographies de nos ancêtres anciens combattants et victimes du nazisme que nous portons lors du défilé - et par leurs témoignages.
Cette année également, nous organisons, le 8 mai 2025 à partir de 11h place de la République à Paris, le rassemblement puis la manifestation vers le cimetière du Père Lachaise pour commémorer les 80 ans de la Victoire sur l’Allemagne nazie et honorer les combattants et résistants qui l’ont vaincue. Nous vous appelons à y être les plus nombreux possibles sur des bases antifascistes et pacifistes.
Автор: Ольга Заикина, журналист (Париж).
На третью декаду января пришлось окончание нескольких значительных выставок в Париже. Откладывать и дальше встречу с прекрасным в ожидании самого-пресамого удобного момента было уже некуда, поэтому вслед за субботне-вечерним Магриттом у меня последовал воскресно-утренний Рембрандт.
Guerre en Ukraine : sortie de crise ou escalade guerrière ?
A Paris le samedi 20 janvier 2024
De 14h30 à 18h à l’AGECA, 177 rue de Charonne. Métro Charonne.
Avec Frédéric Dufourg : Conférencier et écrivain. Auteur des livres "Diplomatie de l’ingérence" avec Rony Brauman et "Ce qu’il faut savoir sur l’Ukraine",
Michel Collon : Journaliste belge, analyste des stratégies de guerre et de désinformation. Fondateur du collectif Investig’Action et auteur de nombreux ouvrages dont "Ukraine : la guerre des images".
Annie Lacroix-Riz : Historienne, professeur émérite et chercheuse. Autrice des livres "Les origines du plan Marshall et Aux origines du carcan européen".
Guy Mettan : Journaliste suisse spécialiste de la Russie, ancien directeur du Club suisse de la presse, député du canton de Genève. Auteur des livres "Russie – Occident : une guerre de mille ans" et "Le continent perdu".
Entrée et participation libres.
Organisée par l’association Apocalypse Non;
Site : www.apocalypse-non.com
Page Facebook : Apocalypse non
Auteur: Jean-Robert Raviot, professeur en études slaves, université Paris Nanterre. http://jeanrobertraviot.com
12 mars 2022.
Ceci est une tentative d’analyse en forme de « mise à plat » de mes idées. « Travaux en cours », comme le disent les professionnels des travaux publics.
La guerre qui se déroule, sous nos yeux, quotidiennement depuis le 24 février dernier, et par médias interposés, résulte de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Il s’agit d’une agression dont l’ampleur est sans précédent en Europe depuis l’invasion de l’URSS par l’Allemagne en 1941. Dans cette guerre, l’Occident [OTAN et UE] ne s’engage pas militairement, mais il se place du côté de l’État agressé, de l’État qui subit cette invasion, l’Ukraine, et du côté des victimes sous le feu, les Ukrainiens. Il engage toute sa puissance politique, diplomatique et informationnelle contre la Russie. La mobilisation, côté occidental, est générale. « Nous sommes Ukrainiens ».
Автор: Светлана Осипова, по материалам бесед с редактором журнала "Salut! Ca va?" Ольгой Кухаренко.
Распространение французского языка и культуры, развитие дружбы и сотрудничества – вот главные цели и задачи франкофонии. Российский журнал на французском языке « Salut! Ça va?» воплощает в жизнь все эти перечисленные аспекты. Из маленькой университетской газеты красивого дальневосточного города Благовещенска «Привет» вырос до известного на всех континентах журнала. Он объединяет, знакомит, воодушевляет. «Французский журнал, сделанный с русской душой», - именно так сказала о нём Жанна Агалакова, российская тележурналистка, автор книги «Всё, что я знаю о Париже».
В декабре 2020 года журналу «Salut ! Ça va ?» исполнилось 16 лет. В декабре 2004 года студентка Ирина Корнеева, которая всегда хотела быть журналистом, но поступила на факультет иностранных языков Благовещенского педуниверситета, выпустила первый номер журнала. Таким образом Ирина совместила свою журналистскую мечту с полюбившимся ей французским языком. История простая: Ирина случайно предложила преподавателю кафедры французского языка Ольге Кухаренко свой проект - создать франко-русскую газету. Ольга согласилась, не понимая еще, что из этого может получиться. Создавая первый номер журнала, Ирина, обратилась для интервью к студентам факультета, говоря каждому стандартное французское приветствие: «Salut! Ça va? ». Ответы студентов и составили первый номер журнала, который включал в себя всего две страницы.
Auteur: Jean-Robert Raviot, professeur de civilisation russe contemporaine à l'université Paris-Nanterre.
"In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies" (Winston Churchill).
Produit de l’infoguerre, l’affaire Navalny, ou plutôt le cycle des affaires Navalny est entouré d’une telle ceinture de mensonges [bodyguard of lies], de semi-révélations et de vraies-fausses vérités que l’honnête homme du XXIe s. qui a un peu lu et un peu vécu ne peut plus rien considérer comme vrai.
La tentation est grande, pourtant, de croire. Navalny, héros de notre temps, homme seul qui se dresse face au Léviathan, criant la vérité face à un pouvoir assassin et corrompu qui veut le faire taire. Conduite par sa nouvelle avant-garde l’Investigation, l’élite journalistique éclairée, avec à sa tête le mainstream occidental, se range derrière lui, car l’élite journalistique éclairée, c’est le contre-pouvoir, c’est la voix de la démocratie contre l‘abus de pouvoir, c’est la voix de la conscience contre les ténèbres.
La tentation est grande, de l’autre, de persifler et de crier au complot. Navalny ? Simple marionnette manipulée par les services occidentaux par l’intermédiaire d’enquêteurs eux-mêmes manipulés, financés par tous les ennemis de la Russie, qui veulent déstabiliser l’Etat russe et n’ont qu’un seul but : déloger Poutine et prendre le Kremlin. Et d’un côté comme de l’autre, chacun y va de son interprétation en invoquant « les faits ». Or, « les faits », dans ce type d’affaire, sont inaccessibles. Feu John Le Carré l’a admirablement montré. Et le dernier rebondissement ne peut que faire renforcer le scepticisme de l'honnête homme.
Alors, on en est réduit à croire ? On peut aussi regarder se faire et se défaire les trames narratives. La trame narrative « occidentale », précitée, prend bien car elle est très efficace. Il faut dire qu’elle s’adosse à une mythologie qui a fait toutes ses preuves : non seulement le pouvoir russe est meurtrier et corrompu, mais inefficace, obsolète et ridicule. On ne manque ni d'images mentales, ni d’arguments historiques et politiques pour l'étayer. Et elle surfe sur l'air du temps et les imaginaires d'aujourd'hui, construits par les fictions et les séries qui mettent en avant le rôle des "lanceurs d'alerte" et des "indépendants" qui se jouent de pouvoirs politiques (c'est-à-dire les Etats) toujours en retard d'une guerre.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU FESTIVAL (см. ниже текст коммюнике на русском языке)
Du 16 décembre 2020 au 04 janvier 2021, le Festival du Film kazakhstanais en France, organisé par l'Association Française du Cinéma Kazakhstanais, en partenariat avec le studio de production « Kazakhfilm » et le ministère de la Culture et des Sports de la République du Kazakhstan, rouvre ses portes. Pour sa nouvelle édition, il se déroulera dans un format en ligne inédit.
La toute première rétrospective des classiques du cinéma kazakhstanais en France se tiendra sous le haut patronage de l'actrice Samal Yeslyamova : célèbre actrice du Kazakhstan, lauréate du Prix d’interprétation féminine au 71ème Festival de Cannes, ainsi que de l’Asian Film Award de la meilleure actrice pour son rôle dans Ayka.
Le président d'honneur du festival sera le réalisateur russo-kazakhstanais Sergueï Dvortsevoï : lauréat du Prix « Un certain regard » au 61ème Festival de Cannes pour son film Tulpan et du prix Nika du meilleur film documentaire pour son film Highway, membre de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences (Les Oscars du cinéma).
Le festival est soutenu par les autres membres et amis de l’Association française du cinéma kazakhstanais : Hugh Hudson, Maryam d’Abo, Richard Cocciante, Natalya Arinbasarova, Souleyman Cissé, Adilkhan Yerzhanov, Emir Baigazin, Aziz Beyshenaliev, Sanjar Madi, Hervé Schneid, Victoria Yakubov, Nicolas Trembasiewicz, Olivier Rabourdin, Nino Kirtadze.
Le programme du festival comprend quatorze films considérés comme des classiques du cinéma kazakhstanais, qui seront mis à la disposition du public gratuitement pendant 2,5 semaines sur la plateforme www.festivalfilmkazakhstan.com.
À partir de janvier 2021, il est également prévu d'organiser un ciné-club, dans le cadre duquel un film du cinéma kazakhstanais sous-titré en français sera mis en ligne chaque mois sur le site du festival. Au fur et à mesure que la situation sanitaire s'améliorera, les films seront projetés sur grand écran et accompagnés d’une discussion approfondie.
- Восстановить справедливость: Президент Республики призывает увековечить память африканских героев Франции.
- La Biélorussie rattrapée par "TINA": l'inévitable fin du "socialisme capitaliste"
- La "maïdanisation" des protestations biélorusses, est-elle possible?
- Référendum sur la Constitution en Russie : vers la pérennisation du "Long Etat de Poutine"?
- 1932: le tanker soviétique sauve les passagers du "Titanic" français en feu
- Les morts, mourront-ils pour la deuxième fois?
- Госдума принимает закон об уголовной ответственности за нарушения карантина.
- Коронавирус и глобальная «оптимизация» здравоохранения: мы на краю пропасти?
- Фильм про бога, оставившего людей.
- Салон русской книги в Париже открывается 6 декабря.