En se rapprochant de l’été, le confinement s’est achevé et l’épidémie a commencé à se stabiliser. Les étudiants français ont alors espéré pouvoir revenir en Russie afin de reprendre leur vie normale. Mais, en dépit du fait que les frontières européennes et russes s’ouvraient à quelques pays et que l’ambassade française commençait à délivrer des visas aux étudiants russes, les frontières russes sont restées fermées pour les étudiants français. Ainsi l’été passa et en septembre dernier la rentrée universitaire en Russie s’est effectuée normalement seulement pour les étudiants présents sur place. En conséquence, les étudiants français, entre autres, ont dû entamer la nouvelle année universitaire en Russie à distance.
Auteur: Collectif des Étudiants Français en Russie. Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Au cours de ces dernières années, de nombreux jeunes Français ont fait le choix de réaliser leurs études en Fédération de Russie. Qu’ils étudient dans les domaines scientifiques, culturels ou diplomatique, ils ont pour point commun d’être Français et de s’instruire dans leurs disciplines par la langue et la culture russes. S’ils ont des profils et des âges variés, ils sont tous animés d’une volonté forte, de désirs similaires et partagent des intérêts communs. C’est pourquoi un certain nombre d’entre eux ont pris l’initiative de se rassembler dans le Collectif des Étudiants français en Russie, dans le but de s’entraider et d’échanger autour de leurs expériences singulières.
Alors que la mobilité internationale étudiante française se porte souvent vers les Etats-Unis, l’Allemagne ou la Grande-Bretagne, ces étudiants ont fait un choix fort en se tournant vers la Russie. Ce choix a été guidé aussi bien par intérêt pour la langue et la culture que par l’attrait des particularités propres aux universités et instituts russes. Chaque membre du collectif trouve ou aspire à trouver en Russie une formation de haute qualité, des liens forts et durables qui confirment leur choix et les maintiennent dans la voie qu’ils ont élue.
Cela fait trois ans déjà que la Russie invite 15 000 étrangers (de 198 pays) à étudier gratuitement dans une des nombreuses universités (plus de 500) qui participent à ce programme.
Les matières proposés sont les plus diverses et vont de la langue russe à la physique nucléaire (659 !).
Depuis 2016, les demandes d'inscription se font par un site internet : www.russia.study, la prcédure est simple et ne prend pas plus de 20 minutes.
Ici prochainement vous pourrez trouver de l'information afin d'aller étudier en Russie, sur les différentes universités, les divers programmes d'échanges, les démarches administratives nécessaires, les cours d'été etc.
Si vous souhatez particper à la rédaction de cette page et partager de l'information, contactez-nous.
Bientôt des témoignages d'étudiants !
Si vous souhaitez partager votre expérience pour informer nos lecteurs, car un retour concret est toujours intéressant, contactez-nous.